Coucou tout le monde,
Je m'appelle Youri, je suis en DUT informatique et réside dans cette belle cité du Rabot (à Barbillon) depuis Septembre.
Je viens pousser un petit coup de gueule contre la prestation de Neo Services, dont la qualité, je trouve, empire avec le temps.
Mes constats:
-Des débits très moyens et irréguliers, notamment aux heures de pointe (17h-23h). En gros, le débit passe chez moi de 2 mégabits/seconde (les bons jours) à moins de 100 kilobits/seconde les soirs de semaine. Pour vous donner un ordre d'idée, c'est jusqu'à 80 fois moins rapide que le débit offert par un classique abonnement 8 mégabits/s à 20 ou 30€/mois, donc proportionnellement 20 à 30 fois plus cher...
-Avec un débit pareil, la mention "haut débit" est de la pub' mensongère. D'autant plus que les ports de connexion sont bridés (leur débridage exige le paiement d'une obscure option à 5€/mois supplémentaires, "NeoSpace"), ce qui limite les usages du "haut débit".
-En pratique, l'affichage de simples pages web est lent, parfois très lent. Les médias de base (images) mettent des plombes à apparaître. Les applications "exigeantes" (streaming, téléchargement -même légal-, jeu en ligne, voix sur IP, webcam...) sont à proscrire la plupart du temps.
-Certains soirs, le débit est tellement lent que les pages ne se chargent même plus; les applications de messagerie instantanée se déconnectent...
-Coupures générales et ponctuelles (y'en a eu une il y a deux-trois semaines, pendant 48h, sans aucun préavis ou mot d'explication/excuses de la part de Neo, du moins pour ma part...).
-La lenteur aux heures de pointe laisse penser que Neo a connecté toute la cité sur une seule ou quelques connexions standard, qui ne doivent guère leur coûter plus de 200€/mois. En sachant que c'est la cité qui a câblé elle-même les bâtiments, Neo a peu de frais d'installation à amortir. En supposant que la moitié des étudiants a souscrit à leur abonnement à raison de 8€/mois, ils doivent bien empocher plus de 2000€/mois alors que leur service laisse à désirer.
-Ces observations sont partagées par la plupart des résidents à qui j'en ai parlé, tous bâtiments confondus.
Mes propositions:
-Adresser une réclamation à Neo Services. Une lettre signée de la main des étudiants mécontents, les sommant de fournir un service de meilleure qualité, ne serait-ce que fonctionnel !
Entre-temps, voici ce que vous pouvez faire pour échapper (ou pas) à Neo Services:
-Tentez de vous connecter aux réseaux Wi-Fi alentour. Certains sont des hotspots fournis par de grands opérateurs tels que Neuf et Free. L'accès est libre, mais des identifiants vous seront demandés par la suite. Il vous suffit d'emprunter ceux de membres de votre entourage abonnés chez un de ces opérateurs. La qualité sera probablement identique à celle de Neo, mais pour zéro euro

-Si vous disposez d'un téléphone portable, renseignez-vous sur votre abonnement: vous pouvez peut-être vous en servir comme modem 3G. C'est ce que je fais quand Neo coupe, et croyez-le ou pas, ça va bien plus vite... attention, ce genre de forfait est souvent limité à un certain volume de données (500mo ou 1go par mois, c'est suffisant pour du surf léger)
-Partagez votre connexion Neo ! Si vous êtes peu gourmands, vous pouvez connecter à votre prise internet un routeur ethernet/Wi-Fi, qui diffusera internet dans les chambres à proximité immédiate, au profit de vos voisins et au grand dam de Neo...
Attention, cette dernière solution ne fonctionnera probablement pas avec un hub ou un switch, et uniquement avec certains types de routeurs. Vous risquez de voir votre connexion coupée, ou son utilisation limitée à un seul ordinateur. N'hésitez pas à me demander des précisions.
Voilà ! En espérant que ça servira à quelque chose
Youri
youri.lcd@gmail.com