Vous êtes ici : Accueil Activités Foyer

Activités

Informations Foyer

jeudi, 29 mai 2014 00:00

Organisation des soirées JAM

Post by

Bonjour,

 

Dans le but de faciliter l'organisation des soirées JAM, nous sommes en train de faire une liste de diffusion de mails pour passer l'info au maximum de musiciens afin de réunir le maximum d'entre nous pour jouer ensemble lors de ces scènes ouvertes.

Si vous voulez que je vous inscrive, merci de me contacter à :

N'hésitez pas à faire passer le mot à vos voisins !!

jeudi, 29 mai 2014 00:00

Réouverture du Foyer du Rabot

Post by

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Article régulièrement mis à jour, pensez à consulter la page de temps en temps

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mise à jour le 18/09/2013

Suite à la visite d'un agent de prévention du CROUS en décembre dernier, le Foyer a été fermé pour cause de non-conformité avec la sécurité incendie.

Par ailleurs, le classement de la salle fait qu'il est impossible d'y organiser des évènements en l'état actuel des choses . Les soirées à thèmes, concerts et soirées JAM ne peuvent donc pas avoir lieu pour le moment.

Un audit a été demandé par le CROUS à un bureau d'expertise, et il ressort de nombreux travaux à réaliser pour mettre le Foyer en conformité avec la législation.

Nous avons eu une réunion avec la direction du Rabot et du CROUS le 18/09, ce qui nous a permis d'exposer l'importance de ce lieu pour l'ARCUR et pour le Rabot en général. Les représentants du CROUS ont pris acte de nos remarques et de notre avis sur le dossier de la rénovation du Foyer, et vont réfléchir à la suite à donner à cette réunion.

En attendant la réponse de la direction du CROUS et les éventuels travaux à mener, le Foyer restera (malheureusement) fermé jusqu'à nouvel ordre.

Plus d'infos dans les semaines à venir.

Mise à jour du 07/10/2013

Réponse du CROUS suite à la réunion du 18/09 : la direction du Crous va consulter la commission de sécurité pour obtenir leurs recommandations pour un reclassement du Foyer en salle de spectacle. Une estimation des travaux à réaliser sera effectuée, et en fonction de ces données le CROUS prendra sa décision finale quant à la réalisation ou non de ces travaux.

En attendant, le directeur du CROUS nous confirme son impossibilité légale d'autoriser les soirées au Foyer du fait des non-conformités de la salle (sécurité incendie, évacuations de secours etc...)

Mise à jour le 17/01/2014

Bonjour tout le monde !

Voilà des nouvelles après un bon moment sans trop d'avancées : une mauvaise communication au sein du CROUS a encore retardé les choses, mais depuis début décembre c'est reparti.

Lors d'une réunion entre le bureau de l'ARCUR et la direction de la résidence, nous avons pu faire le point sur l'avancement général du dossier, et rediscuter des objectifs que l'ARCUR a pour cette salle (notamment qu'une exploitation en tant que salle de réunion sans spectacle n'a aucun intérêt pour l'association, et que le reclassement en catégorie de salle de spectacle est pour nous la première priorité).

Concernant les travaux, les premières demandes de devis ont été lancées par la directrice du Rabot, en charge de ce dossier. L'agent technique ayant été en arrêt maladie pendant plusieurs semaines, ceci a été un peu plus long que prévu.

Par ailleurs, un deuxième audit va être demandé pour compléter le premier fait l'été dernier car celui-ci était incomplet au vu des travaux envisagés. Cet audit sera normalement fait par une entreprise qui pourra directement le chiffrer d'un point de vue financier, ce qui devrait faire gagner beaucoup de temps (car il n'y a pas besoin de faire venir les entreprises une par une pour faire des devis sur chaque partie du devis). L'entreprise pouvant réaliser cet audit a été contactée, et une réponse devrait être obtenue dans les jours qui viennent, et la visite fixée d'ici un mois.

Enfin, l'objectif de la directrice est de pouvoir ré-ouvrir le foyer d'ici la rentrée de septembre :)

Mise à jour du 02/08/2014

Bonjour à toutes et à tous,

Des nouvelles après une longue période pleine d'incertitudes:

De janvier jusqu'à fin mai le dossier de la remise aux normes du Foyer n'a pas beaucoup avancé, hormis un audit de sécurité incendie et de sécurité électrique réalisé au mois d'avril. Cet audit, bien que complet, a soulevé de nombreuses questions qui n'avaient pas été prises en compte dans les réflexion du Crous. On ne vous cache pas que la législation concernant les ERP (établissements recevant du public) est extrêmement complexe et farfelue, particulièrement pour les non-avertis que nous sommes! (il n'est pas impossible qu'on vous prépare un "best of" pour la réouverture). Nous avons déjà passé des centaines d'heures à fouiller et lire cette fameuse législation pour mener un suivi du dossier efficace, mais au final son application dépend beaucoup de son interprétation (qui change régulièrement en fonction des personnes avec qui nous traitons).

Le rapport d'audit a été rendu au Crous à la fin mai, listant plusieurs recommandations pour la remise aux normes de la salle (mise en place d'issues de secours supplémentaires, installation d'une alarme conforme à l'utilisation de la salle, isolation incendie de la partie stock, etc...) pour un montant d'environ 30 000€ HT. L'Arcur a reçu pour seule réponse de la part du Crous qu'une demande de subvention serait adressée au Cnous (entité nationale) sur les budgets 2015, soit un report des travaux à l'automne 2015 / printemps 2016 au minimum.

Ce nouveau report, basé uniquement sur des considérations économiques et sans tenir compte de son impact sur l'association et la résidence en général, a poussé l'Arcur à agir de manière forte afin de faire entendre la voix des étudiants du Rabot. Un document de communication (disponible dans la section téléchargement) a été fait et diffusé au sein de la résidence. Ce document présente les actions de l'Arcur, la situation du dossier du Foyer, et relativise les investissements nécessaires à la réouverture de la salle. Enfin, l'Arcur a fait à travers ce document la proposition que le Crous fasse l'avance des frais de travaux, dans l'attente de crédits du Cnous pour l'année prochaine.

Nous avons également lancé un appel à témoignage sur ce que représente le Foyer pour toutes les personnes ayant été amenée à y venir (résidents, artistes, etc...), et vous avez été nombreux à nous répondre (la publication des témoignages est ici).

Suite à la publication de ce document, nous avons contacté le directeur du Crous de Grenoble afin d'organiser une réunion commune entre le Crous et l'Arcur sur la fermeture du Foyer. Une première réunion s'est tenue le jeudi 3 juillet, lors de laquelle nous avons pu insister une nouvelle fois sur l'importance du lieu pour la résidence, et sur le faible coût des travaux en regards des apports qu'ils entraîneront. Nous avons obtenu gain de cause, et le directeur s'est engagé à financer ces travaux sous couvert qu'ils ne dépassent pas le montant annoncé par l'audit.

Une visite du Foyer par la direction du patrimoine du Crous a eu lieu le lundi suivant (7/07) a permis de soulever plusieurs questions supplémentaires comme l'accès aux personnes handicapées ainsi que tous les frais non compris dans l'audit, qui présente un chiffre "brut" uniquement pour les gros travaux sans tenir compte de tous les frais annexes (déplacement des réseaux d'eau et d'électricité pour percer une issue de secours, plâtres et peintures, etc...). Par ailleurs si les travaux d'accessibilité sont pour le moment mis en attente, il faudra à terme que nous y procédions.

Une seconde réunion le lundi 21 juillet a été l'occasion de faire le point sur la situation, et la direction a donné son accord pour faire une première partie des travaux, permettant la réouverture de la salle. Ceux-ci devraient commencer dès le mois de septembre, pour une réouverture prévue au mois de novembre ! (ce calendrier est indicatif et susceptible de changer en fonction de l'évolution des travaux). Il est à noter que d'autres travaux devront être réalisés ultérieurement, une fois le budget trouvé (notamment les travaux d'accessibilité).

Bonnes nouvelles donc, nous sommes très contents du virage pris par le Crous sur ce dossier après plus de 18 mois perdus!

Nous aurons plus d'infos sur les travaux vers la fin août / début septembre.

Bonnes vacances !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Menu utilisateur

Vous êtes ici : Accueil Activités Foyer

Login
Login
Signaler un bug